retour à l'accueil

 

Définition

Le Nuad Bo Rarn est à la fois relaxant et énergisant.
Il permet notamment d'harmoniser et renforcer les differents courants énergétiques du corps, drainer les toxines, "ouvrir" les muscles et allèger les membres en régulant les flux d'énergie et sanguin . Efficace contre , la fatigue, l'anxiété, l'insomnie, le stress et les tensions, migraines et douleurs qu'ils occasionnent; il stimule les défenses immunitaires et les organes internes,(foie poumons, reins, estomac,...) et favorise la récupération aprés efforts.

 

LES ORIGINES DU NUAD BO RARN EN THAILANDE

La Thailande (ancien Siam) , est un pays du sud est asiatique situé entre l'Inde et la Chine. Depuis des temps très anciens, les expéditions entre l'Inde et la chine traverssaient la Thailande oû les bateaux de marchandises séjournaient pour éviter les moussons .
Les marchandises ne furent pas les seules choses à y etre distribuées, les cultures et les pratiques médicales ont aussi été échangées.
C'est pourquoi le massage traditionnel Thai et les pratiques médicales sont mélangées avec les pratiques Siamoises, Chinoises, et Indiennes,
et aussi influencées par d'autres pays d'Asie.
Ce qui fait du Nuad Bo Rarn le massage le plus complet .

En 1455 pendant la période Ayutthaya, le département du massage etait établi dans le service de gouvernement royal du roi
Barommatrilokkanat.

En 1661, Simon de Loubere, qui était la liaison Française à la cour royale, écrit le premier document international à propos du massage
Thai dans son mémorendum :
"Lorsqu'une personne est malade, au Siam, elle commence par se faire petrir tout le corps par quelqu'un de très habile qui renforce le corps de la personne malade et lui appuis sur le corps
avec ses pieds, ses coudes, ses mains."

En 1767, lors du pillage et de l'incendie d'Ayutthaya par les Birmans,
tout fut brulé, y compris les textes sur les médecines et les massages.

En 1831, le roi Rama III commenda de collecter toutes les anciennes connaissances sur les médecines et massages dans tout le royaume, et les fit préserver à Wat Po . Cela incluait les pratiques médicales, la médecine des plantes, et des textes sur les massages.
Le roi commenda également de trouver 80 statues d'auto massage de yoga, et statues d'éttirement appellées "RueSi DatTon".

En 1906, le roi Rama V décida de traduire tous les textes médicaux en language Thai moderne pour l'enseigner dans l'hopital Siriraj et l'école de médecine .
Ce livre Royal d'école médicale s'appelle:
"TamRa PhaedSard SongKhroe ChaBad Luang"
qui inclue aussi bien tous les écrits sur la médecine et sur les massages.

En 1955, l'école de médecine traditionnelle Thai a été établie à Wat Po.
Au début l'école enseignait seulement de trois sujets : Les pratique médicales, la pharmacie, et les sage-femmes .Les cours de massage Thai traditionnels commencèrent plus tard et furent enseignés à partir de 1962.

PRATIQUES MEDICALES TRADITIONNELLES THAI

Selon la théorie de la médecine Thai, le corps humain se compose de l'âme et des quatres éléments qui sont : la terre, l'eau, le vent (air) et le feu . Lorsque ces éléments sont équilibrés , le corps est en bonne santé.Cependant si un élément ne fonctionne pas en harmonie avec les autres, la maladie se produit. Il y a plusieurs causes de maladie qui sont:
_Les quatres éléments ne fonctionnent pas ensembles
_changement de saison
_changement de période de vie,
de cycle ou d'age.
_changement de cycle de jour et de nuit
_changement de climat
_vivre avec de mauvais comportements, mauvaises habitudes alimentaires,
manque de sommeil, mauvaises habitudes de travail.

MASSAGE THAI TRADITIONNEL
Le massage traditionnel Thai n'est pas seulement un malaxage des muscles, mais aussi une manipulation des points de massages le long des méridiens, lignes invisibles appellées "les 10 lignes de massage thai" ou "lignes d'énergie" ou
"Sen PraTan Sib" (en Thai).
Toutes ces lignes sont à environ 2 cm sous la peau et se diffusent à travers tout le corps.
Lorsque l'on appuis sur ces lignes , la pression va stimuler le flux d'énergie interne (vent) dans le corps. Cela va directement traiter les organes et glandes malades et aussi éliminer les toxines des tissus du corps.

Pour le massage Thai traditionnel il est nécéssaire d'excercer des pressions fortes pour stimuler les points . Cela diffère des massages aux huiles et massages Suedois.
Le massage traditionnel Thai ressemble plus aux reflexologies. Des pressions fortes et parfois peu agréables, cependant
cela va ré-énergiser et régénérer le corps massé .

 

Sen PraTan Sib
( les 10 lignes de massage Thai )

Les écritures de massage Thai traditionnel appellées:
"KamPi Rok Nithan KhamChan" expliquent qu'il y a 10 lignes d'énergie essentielles et environ 72 000 lignes mineures dans le corps humain.
Toutes ces lignes parcourent un reseau complexe en toutes directions, et distribuent ainsi tout le corps .

 Photo : Miclel Marcq

 

L'école Wat Po

L'école Wat Po est l'école de médecine et massages traditionnels Thaï de Bangkok .

Elle est dépendante du temple Wat Po (temple du Bouddah couché, qui est aussi le plus ancien temple de Bangkok) qui conserve les plaques de pierres oû sont gravées des personnages avec les points reflexes, et lignes "sen", reliques qui servirent à l'enseignement, les autres documents ayant été détruits.

Ce sont les moines qui longtemps perpetuèrent l'enseignement du massage.
La technique de Wat Po comprend un style plus stict, et plus "pudique" et plus efficace que les techniques plus diversifiées du nord.

En fait, la culture traditionnelle Thaï, encore méconnue de beaucoup de personnes, est bien loin des idées reçues qui parfois circulent à son propos.

Le respect, la discretion, la pudeur, sont des valeurs quotidiennes de cette culture.

   le Thai massage (corps entier) :

Le client est habillé , on lui propose , si nécessaire, un pantalon ample et confortable qui lui permet des mouvements sans gène .

Tout le corps est méthodiquement parcourru par des points de pression sur les lignes d'énergie, pressions des paumes et des étirements . les mouvements sont enchainés lentement et harmonieusement, le sujet se relache, se sent léger et il fait le "plein d'energie" . Un Thaï massage dure environ 90 à 120 minutes et on est prêt pour une nouvelle semaine de travail, un examen important, ou une compétition sportive, au maximum de son potentiel, ou simplement pour se régénérer.Le ressenti des effets est durable et puissant.

 

Le foot massage (massage des pieds et jambes):

Il est issu de la médecine Chinoise ancienne et date d'environ 3000 ans.
Le client est assis ou allongé , la zone traitée comprend les pieds et les jambes jusqu'au dessus du genou .Les mains , les os des phalanges, les doigts, sont utilisés pour solliciter les lignes d'energie et points de reflexologie.
Un stylet en bois est utilisé pour stimuler les points reflexes situés sur la plante et le dessus des pieds.

une huile au camphre et au menthol mélangée à une crème de glissement à base de plantes est appliquée plusieurs fois au cours du massage, cette crème est non grasse et neutre, puis les jambes sont enveloppées dans une serviette. Ce traitement est un pur bonheur de 60 minutes aux effets se prolongeant durant plusieurs jours et un revitalisant-relaxant vraiment efficace.

Haut de la page - Retour a l'Accueil